Bilan Auditif

Test auditif, l’importance du bilan auditif.

 

L’ouïe fait partie de nos 5 sens et est avec la vue et l’odorat celui qui permet de nous repérer dans notre environnement. Ainsi, grâce à la vue, une personne peut identifier le lieu où elle se trouve:  dans un centre commercial, une forêt ou en ville. L’ouïe permet d’entendre si une voiture s’approche ou repérer un groupe d’individu qui discute. Grâce à l’odorat, elle peut sentir si le lieu est propre ou sale. Ces trois sens permettent donc de contextualiser ce qui se passe tout autour de la personne.

L’audition a également des effets sur la mémoire, le sommeil et l’affectivité.

 

Vous avez l’impression d’avoir perdu de l’audition ? Vous faites souvent répéter votre entourage, vous augmentez la télévision ou éprouvez des difficultés de compréhension en groupe ?

Quelles qu’en soient les causes, il est conseillé d’effectuer un test auditif pour établir un diagnostic.

Vous présentez peut-être une baisse d’audition. Celle-ci peut nuire à votre qualité de vie et, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle constitue le facteur de risque principal d’aggravation des troubles cognitifs, tels que la maladie d’Alzheimer.

Bénéficiez toute l’année d’une évaluation auditive gratuite.

Gestion des acouphènes

Définition

Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source extérieure. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.

Que sont les acouphènes ?

Les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur.
Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un chuintement, un vrombissement, un gazouillis, un cliquetis…

Le bruit entendu survient soit brutalement à l’occasion d’un évènement (concert bruyant, épisode de stress…), soit progressivement.
Il est constant ou intermittent.
Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête…)
Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois « dans la tête au sommet du crâne ».

Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n’a rien d’anormal. C’est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter.

 

En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes.

Anatomie de l'oreille

 

Des acouphènes le plus souvent liés à l'âge ou à un traumatisme

Les causes des acouphènes sont nombreuses.

Les acouphènes « subjectifs », de loin les plus fréquents (95% des cas), sont associés à des troubles de l’audition.

Souvent, ils font suite à :

  • des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits…) ;
  • une baisse normale de l’audition liée au vieillissement de l’oreille, ou presbyacousie. Ce phénomène est fréquemment associé à la présence d’acouphènes chez les personnes à partir de 50 ans.

Les acouphènes « objectifs » sont rares.
Ils sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d’une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle, et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur). Très rarement, une tumeur est en cause. Il est important de diagnostiquer la maladie responsable des acouphènes car celle-ci peut être traitée.

Faites tester votre audition

Prenez rendez-vous dans l’un de nos 2 centres